Projet artistique
La Bicaudale naît en 2010 sous l’impulsion de Célia Guibbert. Elle y développe la construction d’écritures artistiques métissées, mettant en résonance arts vivants, matière et arts visuels en balayant les différents champs des arts vivants et des arts appliqués.
Les notions de transversalité et de maillage font sens pour nous de façon fondamentale, tant sur le plan artistique que sur les plans social et politique.
Nous avons à cœur de construire du lien à tous niveaux dans notre façon de travailler : dans les messages transmis via les spectacles, dans notre façon de faire réseau dans l'entraide en structurant des collaborations fortes avec d'autres compagnies et artistes, dans notre intérêt pour des rencontres privilégiées avec les publics.
Faire ensemble, avec les richesses de nos différences, et œuvrer à construire la notion de "commun".
Pourquoi "La Bicaudale" ?
La figure de la sirène bicaudale évoque ma nécessité d’une globalité artistique : deux queues pour symboliser deux dynamiques issues d’une même source, d’un même mouvement interne, qui s’entrecroisent en permanence pour tisser un langage de connexions.
Deux appuis pour se mouvoir, avancer : deux outils de langage que sont pour moi les arts de la scène et les arts plastiques et appliqués.
Le travail du corps, et celui des mains.
L’un insuffle sa force à l’autre, qui vibre comme le prolongement du premier. Une même énergie les nourrit.
Nous recherchons ce surgissement des images, dans le frottement entre l'humain et l'inanimé, qui laissent naître la poésie, le rire et la beauté.