La Bicaudale, une Fée Railleuse changée en sirène

Au sortir du CRAC de Lomme en 2003, Célia Guibbert et Céline Valette fondent la Cie Les Fées Railleuses autour d’envies communes fortes :aborder le féminin, le sensoriel, et le burlesque. Leur première création, Entredits, primé meilleur spectacle acrobatique au Festival les Années Joué 2005, sera joué 130 fois en 5 ans. Elles décident en 2010 de dissocier leurs projets artistiques afin d’affiner leurs envies respectives et Célia Guibbert fonde La Bicaudale, où elle creuse sa construction d'écritures artistiques métissées mettant en résonance arts vivants, matière, arts visuels.

Depuis, elle provoque des passerelles permettant des allers-retours entre le monde de la scène et celui de l'image et de la matière, en balayant les différents champs des arts vivants et des arts appliqués.

2010 - Création de la Cie par Célia Guibbert suite à la séparation des Fées Railleuses /Céline Valette en 2 portages artistiques distincts. 
- Mise en place d’une forme de bureau de production associé avec la Cie Le Vent du Rìatt,/Jérémie Davienne avec mutualisation de moyens humains et logistiques
- Projets d’Action culturelle dans le Pas-de-Calais.

2011 – Labos de recherche pour Petite F et  F comme K, projets de spectacles autour de Frida Kalho, associant aériens, danse voltige et peinture, qui seront finalement abandonnés faute de partenaires.

2012 – Compagnonnage en diffusion de la création 3 bémols en suspens / Cie Ascendances / Véronique Gougat, spectacle musical, aérien et coloré inspiré de l’opus 100 en mi bémol majeur de Schubert, où Célia est trapéziste, peintre et costumière. Création d’une série de cartes postales illustrées par Célia.
- Création de tableaux pour le film La vie d’Adèle/ Abdellatif Kechiche

2013 – Création de Mia, L’enfant mer, jeune public sur la préadolescence, évoquant la difficulté de se projeter vers l’âge adulte, mis en scène par Stéphanie Constantin, mêlant aériens, musique rock live et formes graphiques animées. 
- Un album-cd illustré par Célia sera auto-produit par la Cie grâce à une opération de crownfunding, ainsi qu’une affiche et une série de cartes postales illustrées issues des planches de l’album exposées en accueil du spectacle.     
- des actions culturelles seront menées auprès d’un lycée d’arts appliqués (cirque, arts appliqués) au cours de la création, et auprès de publics familiaux (arts plastiques)

2015 - Création de ToiIci & MoiLà, très jeune public sur la thématique de l’accueil de l’altérité via un CLEA / Com.com Cœur d’Ostrevent (59). Co-conception et interprétation par Célia et Gwen Roué avec le regard complice de Sébastien Peyre, autour d’une scénographie textile évolutive se déployant à partir des costumes. Célia crée l’affiche illustrée. 400 représentations, des centaines d’heures d’action culturelle en maternelle, ERP et ateliers parents-enfants en France et pays francophones et toujours en tournée. 

2016 – Hébergement de production et mise en scène par Célia de Festin/Collectif errances/Mélody Blocquel, projet danse et marionnette sur le thème du repas de famille, avec Sarah Gonçalvez, Maud Persyn et Marion Belot dans l’équipe artistique.

2018 – Hébergement des projets plastiques Faire pousser des poussins, Identité, et La tête dans les nuages de la plasticienne Violaine Davienne. Expositions et actions culturelles en lien avec la programmation de du Centre national de la marionnette La Jéliote (64).

2021 - Hébergement de production du Moulin Fauve/Collectif errances/Mélody Blocquel, jeune public danse et marionnette sur le thème du cabaret, pour lequel Célia donnera un regard extérieur et créera l’affiche, avant que le projet prenne son autonomie administrative en 2022.

2022 – Compagnonnage de diffusion sur le très jeune public Minouches/ Cirk Triffis/ Julie R ameau, dont Célia signe la mise en scène, la scénographie et les costumes.

2023 – Décision d’héberger la production de On va pas résoudre ça maintenant (titre provisoire) porté par Justine Cambon  : co-mise en scène de Justine et Sébastien Peyre, avec une écriture corporelle et plastique pour un chœur de 6 artistes pluridisciplinaires dont Célia fait partie, spectacle tout public prévu pour janvier 2026. 
-Décision de lancer la création du très jeune public Toi M’aimes  ! en co-conception et interprétation avec Gwen Roué, et regard complice de Sébastien Peyre, sur le thème du lien de sororité, pour une sortie prévue en janvier 2025.