Référente artistique

J’ai choisi le spectacle vivant comme voie professionnelle
après des études supérieures d’Arts Appliqués.
Mon goût pour la transdisciplinarité m’a aussi poussée à développer mes compétences dans plusieurs registres d’expression : formée comme plasticienne au Lycée des Arènes (Toulouse) puis circassienne au Le Lido (Toulouse) et au CRAC de Lomme, je me suis découverte pédagogue, auteure, costumière, scénographe puis metteuse en scène.

D'abord trapéziste et danseuse, j'ai axé ma recherche sur la mise en place d'une écriture corporelle sensible, explorant particulièrement la danse aérienne au ras du sol, avec le trapèze "triangle-pendulaire", les principes de staffs et de danse voltige.
J’ai co-fondé la Cie Les Fées Railleuses (2003) autour de la création du spectacle aérien Entredits (150 représentations). J'y ai aussi écrit et mis en scène Voyage à quai (2007), un évènement son et lumière acrobatique sur un 3 mâts au Musée portuaire de Dunkerque.
En 2011 j’ai monté la Cie La Bicaudale pour me recentrer sur mes envies de métissage arts vivants-arts plastiques, avec la création de Mia, l’enfant mer (2013), spectacle aérien et musical+album illustré, puis ToIici & Moilà (2015), très jeune public mêlant cirque, musique et textile (350 représentations).
De 2004 à 2014, j’ai successivement été trapéziste pour Le Prato, La Manivelle Théâtre, le Cirque On Off, la Cie Méli-Mélo, Ascendances … 

Je me suis également associée à Jérémie Davienne lors de la professionnalisation de la Cie Le Vent du Riatt (2006), et suis devenue un « couteau-suisse  artistique » et collaboratrice privilégiée sur la mise en place de 15 des créations de la Cie pour lesquelles je suis aussi interprète (dont R-Elementaire, Comect Taoune, Points de fuite, les Ti'Weepapiers...) avec récemment l’écriture, la mise en scène, les créations costumes et décors de l’Arbravie (2019), très jeune public objet et chant (70 représentations) et Yes Futur (2018), parade de rue à énergie humaine, et les Migrations temporelles (2021).

Depuis 2005, j'ai aussi été :
-regard extérieur ponctuel sur les travaux des étudiants de la classe professionnelle du CRAC de Lomme
-
formatrice en aérien, formatrice de futurs formateurs cirque dans le cadre du BIAC et du BPJEPS
- co-metteuse en scène pour le Collectif errances, la Cie Rosa Bonheur ... ;
- plasticienne pour La Bicaudale et Le Vent du Riatt, Les Fourmis dans la Lanterne, La Licorne, La Plaine de Joie, la Cie dans l’Arbre,
Le film La Vie d’Adèle , quelques expos...
-costumière pour La Belle Histoire, la Cie Ascendances,
-scénographe pour le Collectif 23:50,
- costumière, scénographe et coach trapèze pour La Cie des Vagabondes
- co-auteure, metteuse en scène, scénographe, costumère
et coach aérien
pour le Cirque Triffis
.



photos NJ, Sabine Charlot, La Voix du Nord